La vérité aux puissants

La vérité aux puissants

Une sélection de cartes postales panafricaines



   

La mort prématurée du Dr Tajudeen Abdul-Raheem, le jour de la commémoration de la Libération de l'Afrique 2009, a frappé de stupeur le monde panafricain. Cette sélection de cartes postales panafricaines qu'il a écrites entre 2003 et 2009 montre quel brillant orfèvre des mots il fut, son engagement sans faille envers le panafricanisme, et sa détermination à dire la vérité au pouvoir. Il fut un analyste clairvoyant des développements dans le monde global et panafricain, et avait une foi ardente dans le potentiel de l'Afrique et des africains ; il a écrit ses cartes postales pendant plus d'une décennie.

Ce livre démontre la capacité de Tajudeen Abdul-Raheem à exprimer des idées complexes d’une façon engageante. La philosophie panafricaine sur des thèmes variés mais transversaux présentée dans le livre offre un legs de sa pensée politique, sociale et culturelle. On y trouve son respect fondamental des capacités, du potentiel et de la contribution des femmes à la transformation de l’Afrique ; des vérités pénétrantes aux politiciens africains et sur leur conduite, et des réflexions sur les progrès accomplis par les institutions en vue de l’Union africaine. Il réfléchit sur la culture et met en exergue les points communs des peuples africains. Sont également représentées ses dénonciations des institutions financières internationales, du G8 et des ONG en Afrique, accompagnées d’une analyse incisive des manifestations de l’impérialisme et de son impact sur la vie des africains, et sa passion pour l’élimination de la pauvreté en Afrique.

Sa personnalité rejaillit de la page – on entendrait presque sa voix passionnée disant : 'Ne vous tourmentez pas! Organisez!'

THIS BOOK IS AVAILABLE IN ENGLISH

9781906387396